Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric POLLET

Eric POLLET

Menu
RECONTRE AVEC...Un écologiste utopiste...

RECONTRE AVEC...Un écologiste utopiste...


Sur la toile, “ un écolo effaré ” parle “ aux dégueulasses ”

C'est ainsi que se présente Michel Marsault sur son blog, “ Canal-Décharge ”. Dans la vie, le Niortais nettoie les déchetteries sauvages depuis 30 ans.
Si ces quelques lignes sont réductrices, elles décrivent quand même le rôle et la place que notre bonhomme joue sur le "ouaib" écolo.Entre coups de gueule (fréquents) et coups de coeur (plus rares), Michel milite pour un monde plus beau, plus meilleur, et plus moins égoïste...Y'a du boulot !
Michel, c'est avant tout, une gueule ! Une grande ajouteront ceux qui le connaissent...Un bon client pour les journalistes.

MICHEL MARSAULT NIORTColérique
« Et si un jour la Terre était recouverte de plastique ? »
Scénario terrifiant pour celui qui s'extasiait devant la beauté d'un nid d'oiseau. De là naîtra sa « conscience écologique », survenue comme « une maladie ».


MICHEL MARSAULT NIORTDubitatif.
Jeune, sur son temps libre, il commence à nettoyer les décharges sauvages et illégales. Trente ans plus tard, à Niort, il poursuit ses opérations « Tornades blanches » comme il les appelle.


MICHEL MARSAULT NIORT
Rigolard.
Michel ne roule pas sur l'or, mais « ramassait tout autant lorsqu'il avait du fric ». Il rêverait pourtant de se promener les mains dans les poches et non plus dans les déchets des autres. « Ça nous ferait des vacances, à moi et aux services de la ville ! »


MICHEL MARSAULT NIORT

Une paire de gants, un cabas et un appareil photo numérique : Michel Marsault ne se sépare jamais de son matériel de chasse lorsqu'il arpente les rues et les environs de Niort. Son gibier à lui, ce sont les déchets.

Photos Eric POLLET